Le XV Congrès de la Société Italienne de Soins Palliatifs, SICP, s’est tenu du 3 au 6 Novembre 2008, à Giardini Naxos, dans la province de Messine, en Sicile.
Oltre ad essere un prezioso momento di scambio e di confronto tra le realtà attive nelle cure palliative, il Congresso rappresenta l'evento scientifico di maggior importanza del settore sul territorio nazionale. Il carattere multidisciplinare e la globalità di cura propri dell'approccio palliativo, sono stati ben espressi dal Congresso anche nell’edizione 2008, che è stata particolarmente ricca di occasioni formative:
Outre à un moment précieux d'échange et de confrontation entre les différentes réalités impliquées dans les soins palliatifs, le congrès représente le principal événement scientifique sur le territoire national. Le caractère multidisciplinaire et l’approche globale des soins palliatifs ont été illustrés avec compétence dans un congrès riche d’opportunités formatives:
Giovanni Zaninetta, Président de la SICP et Furio Zucco, président du Comité scientifique, avec Lucia Tagliaferri et Elena Arieni de la délégation A.R.T.
La vidéo " Parler de soins palliatifs par la dance: l'expérience de l’Association Paulo Parra pour la recherche sur la Terminalité " et deux posters:
" Les jeunes de la province de Parme à la découverte de l'Hospice La Vallée du Soleil et des soins palliatifs grâce au parcours de formation Padi – Lots Murmurés ART "
Il poster I sentieri della Vita e il prototipo del libro Ricordati che devi vivere
Le poster de Les chemins de la vie et le prototype du livre Rappelle toi que tu dois vivre
Una menzione speciale merita la presentazione del prototipo del libro Ricordati che devi vivere, dedicato alla storia di accompagnamento di Marilù Barontini, abbinata al poster I sentieri della vita, collana di cui il libro è parte. I molti congressisti interventui alla presentazione del lavoro ne sono rimasti colpiti e affascinati. Tutti professionisti o volontari del settore, hanno colto il valore del progetto rapportandolo alle esperienze di accompagnamento che vivono quotidianamente.
La présentation du prototype du livre Rappelle toi que tu dois vivre, dédié à l'histoire de l’accompagnement de Marilù Barontini et lié au poster Les chemins de la vie, la collection dont le livre fait partie, mérite une mention spéciale. Les nombreux participants intervenus durant la présentation de ce travail en ont été favorablement impressionnés. Tous les professionnels et les bénévoles du secteur ont parfaitement saisi la valeur du projet en le resituant dans le cadre de leurs propres expériences d'accompagnement vécues au quotidien.
L'expérience de Padi dans la province de Parme, réalisée depuis 2003 et qui continue encore aujourd'hui, visant à approcher davantage les jeunes aux soins palliatifs et, en particulier, à l'hospice La Vallée du Soleil, a reçu un accueil très favorable. Particulièrement apprécié le choix de préparer les élèves par le Projet PADI – A.R.T. pour ensuite leur faire visiter La Vallée du Soleil, qui a représenté la conclusion de ce parcours de formation scolaire.
La politique de sensibilisation faite par l’A.R.T., par le biais de soirées de ballet réalisé en collaboration avec le CAD, Centre Académique de Danse de Piacenza, le 11 Novembre, Jour de la Saint Martin patron en Italie des Soins Palliatifs, a été jugée extrêmement innovatrice et positive. Ce travail a été présenté dans une vidéo créée à cet effet.
Grazie al tirocinio che sto svolgendo presso l’A.R.T, ho avuto la possibilità di
partecipare al XV Congresso Nazionale SICP. Sono stati moltissimi gli argomenti
trattati davvero preziosi per la mia formazione. Sto frequentando il terzo anno
dell’istituto di psicologia psicoanalitica per la formazione in counseling dove
molto si parla di empatia e di ascolto attivo. Durante il convegno, riflettendo
su quello che apprendevo, avrei voluto che i miei compagni di corso potessero
sentire e vivere quello che stavo sentendo io… Nella realtà delle cure
palliative si può davvero far esperienza di empatia, risorsa fondamentale per
aiutare chi affrontare il dolore “globale".« Grâce au stage que je suis en train de faire à l'ART, il m’a été offert de participer au XVe Congrès national de la SICP. De nombreux arguments ont ététraités, très utiles pour ma formation. J’en suis à ma troisième année de psychologie psychanalytique pour une formation en counseling où nous parlons beaucoup d'empathie et d'écoute active. Durant le congrès, je réfléchissais sur ce que j’étais en train d’apprendre et j'aurais souhaité que mes camarades de cours puissentsentir et vivre ce que j’éprouvais en ce moment ... Dans la réalité quotidienne des soins palliatifs, on peut vraiment vivre des expériences d'empathie, ressource essentielle pour aider ceux qui sont confrontés à la douleur globale. »
Voulez-vous…
*En savoir davantage sur les projets de l’A.R.T.
Padi – les Mots Murmurés
La Collection Les Sentiers de la Vie
Le livre « Rappelle toi que tu dois vivre »
Les ballets créés avec le CAD ?
*Souhaitez-vous les organiser
dans votre ville, école, Unité de soins palliatifs, association ?*Faire un stage à l’A.R.T. ?
Contactez-nous !
A.R.T. - Loc. La Bagnata - 29021 Bettola (PC)
tel. e fax. 0523 91 76 86
artlabagnata@gmail.com
Nessun commento:
Posta un commento